Transfert d’autorité du commandement chez Sangaris

Le général Pierre Gillet succède au général Eric Bellot des Minières à la tête de l’opération militaire française en RCA

Pendant près de dix mois, le général Eric Bellot des Minières a conduit les 2 000 soldats français de la force Sangaris sur le théâtre centrafricain.

JPEG - 103.9 ko
Le général Eric Bellot des Minières
Crédits photo : Ambassade de France

Au travers son action, il a contribué a apaiser la situation sécuritaire dans le pays, en protégeant les populations, au prix d’affrontements parfois violents. Durant son commandement, la force Sangaris a soutenu les autorités nationales et accompagné le déploiement opérationnel de la Minusca.

Depuis le 29 mars 2015, le général Pierre Gillet a pris le commandement de l’opération française.

JPEG - 64.7 ko
Le général Pierre Gillet
Crédits photo : EMA COM

La cérémonie de transfert de commandement s’est déroulée sur le camp militaire de M’poko à Bangui, en présence de la Cheffe de l’État de Transition Catherine Samba-panza, du Premier Ministre Mahamat Kamoun ainsi que de nombreux représentants du gouvernement et des autorités nationales.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Babacar Gaye et plusieurs représentants du corps diplomatique ont accompagné l’ambassadeur de France Charles Malinas pour témoigner de leur gratitude au général Bellot des Minières et souhaiter la bienvenue à son successeur.

JPEG - 64.8 ko
Cérémonie de transfert d’autorité de commandement
Crédits photo : EMA COM

Dernière modification : 30/12/2016

Haut de page