Le service de défense

Qu’est ce qu’un poste de défense ?

Le poste de défense près l’ambassade de France est implanté à la Chancellerie. Le poste est dirigé par un attaché de défense (AD), qui est secondé par un assistant de l’attaché de défense (AAD).

L’attaché de défense

Son rôle :
- chef de la mission militaire, il est à la disposition du ministre de la défense et relève, à ce titre, du Cabinet du Ministre ;
- il représente le ministère de la défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires de la RCA ;
- il soutient, fait connaître et justifie la politique de défense de la France, mettant en valeur les capacités de ses forces, leurs activités et leurs équipements ;
- il est chef de coopération de défense (MCD) et relève, à ce titre, du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Ses missions :

- il est le conseiller et expert auprès de l’ambassadeur en matière de défense ;
- il lui apporte son concours pour la prévention et la gestion des crises ;
- il assure la promotion et l’animation des relations militaires bilatérales ;
- il pilote les actions de coopération ou d’assistance militaire en appréciant leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux.

Les fonctions de représentation :

L’attaché de défense est chargé de la représentation militaire française dans son pays d’accréditation.

La mission de coopération et de défense

La mission de coopération de défense (MCD) a pour mission de mettre en œuvre, sous l’autorité de l’attaché de défense, les divers projets de coopération bilatérale militaire entre la France et la République centrafricaine.

La MCD traite également, au profit des ressortissants français, des engagements dans l’armée française et de l’admission dans les lycées militaires, qui peut-être autorisée pour certains ressortissants étrangers.

Elle assure également les demandes de survol et d’atterrissage auprès des autorités locales pour les aéronefs militaires français.

Remarques :

- L’organisation de la Journée de la défense et du citoyen (JCD, anciennement Journée d’appel de préparation à la défense - JAPD), obligatoire pour tout jeune Français, est à la charge de la section consulaire.
- Les pensions militaires sont gérées et versées par la régie de l’ambassade.

Dernière modification : 02/01/2017

Haut de page