Passeports français.

La section consulaire est habilitée à délivrer et renouveler les passeports français.

En cas de perte ou de vol, vous devez d’abord faire une déclaration à la police locale, puis venir à l’ambassade de France.

La durée de validité normale du passeport est fixée à 10 ans pour les adultes et à 5 ans pour les mineurs, sans prorogation possible.

NB : Pour les mineurs  : Seules les personnes exerçant l’autorité parentale peuvent demander la délivrance d’un passeport pour les mineurs. En cas de séparation ou de divorce, des vérifications supplémentaires sont souvent nécessaires, telles que la production du jugement relatif à la garde des mineurs et/ou l’autorisation des deux parents.

Le délai d’obtention d’un passeport est d’environ trois semaines. Un passeport d’urgence de courte validité peut être délivré très exceptionnellement sous certaines conditions

La délivrance d’un passeport français donne lieu à la perception d’un droit de chancellerie (payables en espèces et uniquement en monnaie locale) :

- adultes : 99 euros
- mineurs de 15 ans et plus : 55 euros
- mineur de moins de 15 ans : 30 euros

Un passeport dont la validité n’est pas expirée, mais qui ne comporte plus de feuillets disponibles pour l’apposition des visas, est renouvelé gratuitement jusqu’à concurrence de la validité fiscale restant à courir.

Pour les documents à fournir pour l’obtention d’un passeport, veuillez cliquer ici.

Pour une information plus complète et détaillée, merci de consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (France diplomatie) :

http://www.diplomatie.gouv.fr/

Dernière modification : 04/01/2017

Haut de page