Lancement du projet 3R en République Centrafricaine

Un projet mené par Expertise France pour favoriser le relèvement et la stabilisation de la société centrafricaine

JPEG

En mars 2016, la Commission européenne a confié à Expertise France la gestion d’un projet pilote de Redéploiement des services déconcentrés, de Renforcement de la cohésion sociale et de Relèvement précoce en République centrafricaine (« 3R »).

Ce projet vise à appuyer le redéploiement des autorités locales, le renforcement de la justice et des médias locaux ainsi que la relance socio-économique dans le pays. Le lancement du projet a été marqué par la tenue du 1er comité de pilotage le vendredi 1er juillet à l’Alliance française de Bangui en présence du Fonds Bêkou, d’Expertise France et de ses partenaires Canal France International et Avocats Sans Frontières Belgique. Etaient également présents des représentants des ministères centrafricains de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, de l’Économie, du Plan et de la Coopération et de l’ambassade de France en RCA.

En 2012-2013, la République centrafricaine a connu une crise humanitaire sans précédent, causant la mort de milliers de personnes et engendrant de nombreux déplacements de population. Le pays a depuis entamé un cycle de transition politique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet 3R, dont les objectifs principaux sont, sur deux territoires identifiés, de renforcer les pouvoirs locaux, de faciliter l’accès au droit et aux mécanismes de médiation, d’appuyer la participation des médias au processus de cohésion sociale et d’animation du territoire et de favoriser la délivrance des services de base et la relance économique.

Le projet 3R, d’une durée de 30 mois et financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par le fonds Bêkou de l’Union européenne, n’a démarré qu’après la période électorale et la composition du nouveau gouvernement centrafricain, officialisée en avril 2016. Une mission d’Expertise France sur le terrain a été organisée en mai et a permis de présenter le projet aux autorités centrafricaines et de solliciter l’implication des nouveaux ministères concernés.

Les 6 premiers mois du projet seront consacrés à l’élaboration d’une cartographie des 4 zones présélectionnées (Bambari, Berberati, Bria, Ndélé), à l’issue de laquelle 2 territoires d’intervention seront définitivement sélectionnés à partir de critères clairement définis en début de diagnostic, et à la préparation d’un plan d’action détaillé.

Expertise France mettra en oeuvre ce projet en partenariat avec Avocats Sans Frontières Belgique (accès au droit) et Canal France International (médias). Des organisations centrafricaines et des ONG internationales présentes dans les zones d’intervention seront également associées.
Le projet 3R a été salué et très bien accueilli par les autorités centrafricaines et tous les partenaires qui vont oeuvrer à sa réussite.

À PROPOS D’EXPERTISE FRANCE

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ; lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en oeuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 115 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays, et 63 000 jours d’expertise délivrés en 2015, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Contact presse
+33 (0)6 85 28 67 54
www.expertisefrance.fr

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page