Informations sur le recrutement au sein de la Légion étrangère

JPEG

Où se déroule le recrutement ?

La Légion étrangère ne recrute que sur présentation physique des candidats dans un poste d’information ou de présélection, tous situés en France métropolitaine : Aubagne, Vincennes, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan et Toulouse. La liste et les coordonnées de ces centres sont disponibles sur le site internet de recrutement de la Légion.
Durant toute la phase de sélection, l’hébergement et la nourriture sont gratuits.

Quelles sont les conditions d’engagement ?

Les candidats intéressés doivent remplir 3 conditions :
- conditions administratives : être en possession d’un passeport et d’un visa en cours de validité ; aucun diplôme scolaire exigé ; savoir au minimum lire et écrire dans la langue maternelle ; être âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information ; se munir de toute pièce administrative utile
- conditions physiques : être apte médicalement à effectuer les tests d’aptitude physique ; être apte physiquement à servir en tous lieux par tous temps et sans restriction ; avoir un « Indice de Masse Corporelle » compris entre 20 et 30 kg/m² (IMC = Poids/Taille²) ; et surtout réussir le tests sportifs
- conditions médicales : plusieurs pré-requis sont demandés au niveau dentaire et au niveau chirurgical ou médical.

Quels sont les tests de recrutement ?

- Tests sportifs : savoir faire 3 tractions complètes en pronation (avec un départ bras tendu, en position basse entre chaque traction) et test d’endurance « Luc léger » pour mesurer la « vitesse maximale aérobie » (VO2max).
- Tests psychotechniques : tests de logique et de personnalité
- Entretiens de motivation

Possession d’un visa

Les personnes intéressées doivent être en possession d’un visa valide pour pouvoir se porter candidates dans un des centres situés en France.
La Légion étrangère ne mène aucune démarche administrative en vue de l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour pour la France.
Le seul souhait de candidater au sein de la Légion étrangère ne suffit pas pour obtenir un visa pour la France.

Plus d’informations

Les personnes intéressées par la Légion étrangère doivent prendre connaissance de toutes les informations situées sur le site internet : http://www.legion-recrute.com/fr/

L’ambassade de France à Bangui n’est pas compétente pour le recrutement dans la Légion étrangère.
Une fois son visa obtenu, le candidat peut toutefois prendre rendez-vous avec le Service de Défense de l’Ambassade de France pour obtenir des informations supplémentaires s’il le souhaite.

JPEG

Dernière modification : 19/12/2016

Haut de page