Informations et prise de rendez-vous pour les VISAS

Informations générales

Les ressortissants centrafricains désirant se rendre en France ou dans un État membre de l’espace Schengen doivent disposer d’un visa. Ils doivent par ailleurs être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé. Dans tous les cas, le passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.

S’agissant des territoires français d’outre-mer, les règles applicables peuvent être différentes de celles appliquées au territoire métropolitain de la France. Le demandeur devra spécifier très précisément sa destination et les détails de son voyage aérien.

Les États membres suivants sont représentés par l’Ambassade de France en République Centrafricaine pour la réception des demandes de visas : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie.

Formalités liées à la demande d’un visa auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France en RCA

  • Le dépôt d’un dossier de demande de visa se fait exclusivement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous peut se faire par directement par internet ou par téléphone : (00.236) 70.02.86.90. Pour obtenir un rendez-vous plus rapidement, nous recommandons d’utiliser internet. Il est inutile d’envoyer un email pour demander un rendez-vous visa, seules les demande saisies sur le formulaire en ligne seront prises en considération.
  • La comparution personnelle du demandeur de visa est obligatoire.
  • Pour être recevable, le dossier de demande de visa doit impérativement comprendre un formulaire de demande de visa dûment complété et signé, une photographie d’identité récente en couleur, ainsi que l’ensemble des pièces requises. Il est inutile d’envoyer des justificatifs par email au service des visas, il convient de déposer l’intégralité du dossier au guichet lors du rendez-vous.
  • Le service des visas traite les demandes sur la base des documents présentés et peut toutefois demander un complément de documents ne figurant pas sur la liste. La présentation d’un dossier complet n’implique pas la délivrance du visa.
  • Le demandeur de visa doit s’acquitter de la somme exacte en FCFA correspondant aux frais de dossier lors du dépôt de la demande de visa.
  • Des délais d’attente importants pour l’attribution des visas peuvent être nécessaires à certaines périodes de l’année, en particulier à l’approche des congés scolaires. Le demandeur de visa doit déposer son dossier avec suffisamment d’anticipation (en principe 15 jours avant la date du départ souhaitée) pour permettre au service des visas de traiter son dossier en temps utiles.

Quel type de visa souhaitez-vous ?

VISA COURT SEJOUR
Un visa court séjour permet de se rendre et de séjourner dans tout l’espace Schengen, au motif d’une visite privée, familiale ou touristique, pour une durée inférieure à 3 mois. Les frais de dossier s’élèvent à 40 000 Fcfa.
PDF - 92.2 ko
Formulaire à remplir - Visa court séjour
PDF (92.2 ko)
PDF - 46.2 ko
Documents à fournir - Visa court séjour
PDF (46.2 ko)

Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa court séjour : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=48&suid=1)

VISA DE TRANSIT
Un visa de transit permet de se rendre dans un pays étranger en transitant par la France, sans quitter la zone internationale de l’aéroport. Les frais de dossier s’élèvent à 40 000 Fcfa.
PDF - 92.2 ko
Formulaire à remplir - Visa de transit
(PDF - 92.2 ko)
PDF - 46.4 ko
Documents à fournir - Visa de transit
(PDF - 46.4 ko)

Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa de transit : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=48&suid=1

VISA POUR REGROUPEMENT FAMILIAL ou VISA DE RETOUR ou VISA VISITEUR
Un visa pour regroupement familial, de retour ou visiteur permet de se rendre en France uniquement et d’y séjourner pour une durée supérieure à 3 mois. Les frais de dossier s’élèvent à 65 000 Fcfa.
PDF - 33.3 ko
Formulaire à remplir - Visa pour regroupement familial/retour/visiteur
(PDF - 33.3 ko)
PDF - 42.2 ko
Documents à fournir - Visa pour regroupement familial/retour/visiteur
(PDF - 42.2 ko)

Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa pour regroupement familial, de visa de retour ou de visa visiteur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=48&suid=2

VISA D’ETUDES
Un visa d’études permet de se rendre en France uniquement et d’y séjourner au motif d’études. Les frais de dossier s’élèvent à 65 000 Fcfa.
PDF - 33.3 ko
Formulaire à remplir - Visa d’études
(PDF - 33.3 ko)
PDF - 98.1 ko
Documents à fournir - Visa d’études
(PDF - 98.1 ko)

Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa d’études :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=48&suid=3

English Version

click here

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page