Déplacement de l’ambassadeur de France, Christian Bader, à Ndélé

JPEG
Chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, Ndélé a une histoire et un positionnement géographique singuliers : carrefour menant à la fois au Nord-Ouest de la République centrafricaine, au Tchad et au Soudan, cette ville peut jouer un rôle emblématique dans la réconciliation nationale.
JPEG
Une importante assistance humanitaire a été apportée aux habitants, notamment plusieurs milliers de déplacés depuis 3 ans, de manière à prévenir les conflits intercommunautaires et relancer l’économie locale.

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du logement social, M. Francky Leffa, l’Ambassadeur de France, M. Christian Bader, le représentant de la Banque mondiale, M. Jean-Christophe Carret, ont effectué un déplacement à Ndélé le mercredi 25 janvier 2017 pour inaugurer le nouveau quartier dit « de l’amitié », qui a vu se construire ces derniers mois près de 100 maisons. Ce projet a été mis en œuvre par des opérateurs nationaux, l’AGETIP et l’ONG NDA, sur financement de la France (100 MFCFA €, soit 150 000 €). L’objectif était d’améliorer les conditions de vie des déplacés en leur offrant des abris pérennes.
JPEG
Le programme des visites a été monté avec le préfet, Mahamat Abdoulaye, et le Sultan, Ibrahim Senoussi Kamoun, bénéficiant de l’appui logistique de la MINUSCA. Plusieurs autres séquences ont ainsi pu être organisées ce jour, au lycée (remise de kits scolaires), à la radio communautaire « Ndélé pas loin » (interviews sur antenne), sur le chantier de réfection de la route Ndélé / Kaga-Bandoro.

La délégation a été accompagnée par le directeur Afrique et le sous-directeur Afrique centrale du ministère français des affaires étrangères et du développement international, Rémi Maréchaux et Laurent Chevallier, alors en mission en Centrafrique.

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page