Cérémonie d’investiture du Président de la RCA Faustin A.Touadéra

Déplacement à Bangui de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense nationale

JPEG

Le Professeur Faustin Archange Touadéra a été investi mercredi 30 mars 2016 comme Président de la République Centrafricaine. Cette investiture marque le terme de l’État de la Transition.

La France était représentée à cette cérémonie par le ministre des affaires étrangères et du développement international Jean-Marc Ayrault et le ministre de la défense nationale Jean-Yves Le Drian.

Le ministre des affaires étrangères et du développement international a affirmé au Président Touadéra la volonté de la France de poursuivre son aide et ses efforts pour la stabilité et la reconstruction de la RCA. Il a notamment annoncé la mise en place, d’ici l’été, par la France et l’Union européenne, d’une action de formation des forces armées centrafricaines à Bangui comme en province. La France aidera aussi les autorités centrafricaines à mettre en place leurs institutions et surtout à conduire leurs projets de développement économique.

Le ministre de la défense a annoncé la fin progressive de l’opération militaire Sangaris en 2016, tout en rappelant que l’armée française resterait présente, active et vigilante en RCA par le biais d’une implication accrue dans la Minusca et une participation à la future mission EUTM.

JPEG
JPEG

JPEG
JPEG

Dernière modification : 30/12/2016

Haut de page