Cartes d’identité.

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen français de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire et elle est valable dix ans. Depuis 1988, la carte nationale d’identité est dénommée carte nationale d’identité sécurisée (CNIS).

La CNIS permet-elle de voyager ?

Effectivement, la CNIS permet de se déplacer :

- dans tous les pays de l’Union européenne ;

- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;

- dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignements à ce sujet, consulter la rubrique "entrée et séjour" du site Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Un mineur muni d’une CNIS en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale, ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, il convient de souligner de façon impérative qu’un mineur français ne peut sortir seul du territoire national avec sa seule CNIS.

Auprès de quelle autorité une demande de CNIS est-elle déposée ?

En France, elle est délivrée par les préfets et les sous-préfets. A l’étranger, elle est délivrée dans tous les postes consulaires depuis le 20 juin 2005. Il faut prendre en compte le fait que le délai de délivrance d’une CNIS à l’étranger est d’environ six semaines. Pour ce faire, il faut d’abord être inscrit au registre des Français établis hors de France tenu par la section consulaire dont on dépend. Cette formalité peut être concurremment effectuée lors de la demande de CNIS.

Justificatifs à fournir :

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande et laisser l’empreinte digitale de l’index gauche ou, à défaut, de l’index droit. D’autres pièces sont nécessaires et, pour de plus amples informations, merci de consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, France diplomatie :

http: //www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/01/2017

Haut de page