3 Français décorés de la médaille d’honneur des affaires étangères

Mme Annick Doris, Mme Sylvie Nojac et l’ADC Philippe Berjonneau ont reçu la médaille d’honneur des Affaires étrangères au titre des services rendus et du dévouement dont ils ont fait preuve lors des incidents qui ont frappé la Centrafrique à partir de décembre 2013.

JPEG - 104.8 ko
L’ambassadeur de France et les récipiendaires

Annick Doris a accueilli à son domicile plusieurs familles adoptantes et leurs enfants pendant plus de 20 jours. Durant plusieurs semaines, elle n’a eu cesse d’apporter son aide et de réconforter tous les ressortissants français mis en protection sur le site des 17 Villas. Elle a eu à cœur de proposer des activités ludiques aux enfants pour les réconforter.

JPEG - 99.3 ko
Mme Annick Doris

Sylvie Nojac a recueilli et hébergé chez elle une douzaine de ressortissants traumatisés par les violences qu’ils avaient subis. Elle a permis au responsable d’Air France d’utiliser son logement comme agence pour procéder à l’enregistrement des personnes désirant quitter la Centrafrique. Responsable du point de protection des 17 Villas, elle a organisé pendant plus de 2 mois la vie quotidienne des 87 ressortissants et a apporté des soins infirmiers à chacun. Son domicile a également servi de dispensaire médical et d’annexe au service consulaire de l’ambassade.

JPEG - 95.5 ko
Mme Sylvie Nojac

L’adjudant-chef Philippe Berjonneau, malgré la présence de sa famille à Bangui, a tenu sans interruption sa fonction d’assistant au sein de la mission de Défense. Il s’est engagé sans compter pour répondre aux besoins opérationnels de l’ambassade et matériels des ressortissants. Cédant sa villa aux familles traumatisées, il a accueilli de nuit les ressortissants qui se présentaient à l’ambassade. Son sang-froid lui a permis de sortir indemne de plusieurs braquages commis par les rebelles sur les routes de Bangui.

JPEG - 97.5 ko
ADC Philippe Berjonneau

Toute la communauté française de Bangui salue leur bravoure et les remercie.

JPEG

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page