La Journée de la défense et du citoyen (JDC) et affaires militaires

Le service de défense de l’ambassade est compétent en matière de service national (préparation à la Journée de la Défense et du Citoyen - JDC, anciennement Journée d’appel de préparation à la défense - JAPD - par exemple, voir ci-dessous). Il participe à l’organisation des cérémonies commémoratives à Bangui, prépare l’attribution de soutiens aux anciens soldats et aux veuves, constitue les dossiers de demande de cartes d’ancien combattant, etc.

Le service national traditionnel a été remplacé par la Journée de la Défense et du Citoyen - JDC. Les Français doivent y participer, filles comme garçons. C’est une session de formation théorique (conférences et films) d’une journée, ou d’une demi journée, sur les questions relatives à la défense nationale, aux volontariats, aux préparations militaires et aux engagements dans l’armée. Cette journée est organisée, dans le courant du premier semestre, conjointement par la section consulaire et les services de l’attaché de défense de l’ambassade.

Avec cette réforme du service national a été organisé le volontariat civil international. Il permet aux jeunes gens et jeunes filles, après la JDC, d’effectuer, pour une durée de 6 à 24 mois, une mission de volontariat civil dans l’un des domaines suivants :
- Défense, sécurité et protection.
- Cohésion sociale et solidarité.
- Coopération internationale et aide humanitaire.

Informations complémentaires :

Centre d’information sur le volontariat international

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page